LES EXACTIONS DE LA GRADE PRESIDENTIELLE DANS LA PREFECTURE DU BAMINGUI-BANGORAN
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE
Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix
Communiqué de presse N° 016/ CPJP /CS/P/06-10
Deux détachements de la Garde présidentielle centrafricaine équipés de 2 chars de combat, 14 pick-up et des armes lourdes ont attaqué deux villages dans les environs de NDELE.
Le 21 mai 2010, le premier détachement, sous commandement du Colonel DOLOWAYE, a attaqué le village de GOZ BAIDA à 11 km de NDELE.
Le 24 mai 2010, le second détachement, sous commandement du Colonel TICHIMAGOUA, a rasé le village Bangbali à 57 km de NDELE.
Le Garde présidentielle a tué les paysans, incendié les habitations et les champs, tué les bêtes. Comme cela ne suffisait pas elle a pollué les eaux des puits et des rivières en déversant une quantité importante de gasoil dans ces eaux. Elle a brulé tous les vivres. Le chef du village Bangbali est arrêté et torturé.
La Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP) appelle la communauté internationale en aide pour éviter ce génocide embryonnaire qui sévit dans cette région. Les exactions perpétrées par la Garde Présidentielle sont contraires à l’éthique humaine.
Fait au Camp de la Liberté, le 1er juin 2010
Pour le Conseil politique,
Le Secrétaire Général, Porte-parole,
Assan M’bringa Togbo